Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Zazen en VTT... :-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMer 3 Mai - 20:04

Mon bonheur est vécu si fort en VTT que je pourrais presque dire à défaut d'être original : "Je pédale donc je suis".

...au point que sans être un cycliste populaire et performant, je pourrais en écrire un livre initiatique, le seul du genre peut-être ? Laughing

Inconsciemment, depuis tout petit, je pédalais comme un fou sur ma trotinette et j'étais heureux quand je pédalais vers le coucher de soleil en plein visage. A 6 ans déjà, mon bonheur était profond, indescriptible, inoubliable ! Pourquoi ?

Peut-être par le fait de sentir mon coeur battre, ma respiration changée de rythme accompagnée de toute une cascade automatisée de changement dans mon corps indépendamment de ma volonté qui semblait manifester une forme d'intelligence "intra-personnelle". Une beauté immanente de l'intérieure.
Pas seulement...

...en grandissant et en faisant le "fou" à vélo, je prenais des risques et parfois au péril de ma vie et à plusieurs reprises.

Et peu à peu je comprenais que pire que la peur de la mort, il y avait la peur de vivre ! et vivre c'est OSER risquer !

...mais un jour où j'ai failli mettre ma vie (physique) définitivement en péril alors que je ne le savais pas, une voix intérieure m'a ordonné avec une force incroyable "STOP, arréte de pédaler immédiatement et sans discuter sans réfléchir !" Cette expérience m'a totalement bouleversé ! Je n'en croyais pas mes perceptions intérieures mais, choqué, je me stoppa immédiatement, ébétté !
Je découvrais alors par une fausse perspective de terrain, je m'étais arrété sans le savoir à quelques métres d'un fossé de plus de 10 métres de profondeur, une voie férrée sur laquelle un train lointain était en approche.
Depuis ce jour, ma vie a radicalement changé et j'ai compris qu'au delà de la peur de vivre il y avait la valeur inestimable et précieuse de la vie. Depuis, je n'ai plus jamais risqué ma vie pour un loisir.

Ce qui est étrange, c'est que la période de ma vie où j'ai pratiqué le plus de vélo (4 heures par jour pendant 365 jours toutes conditions météo durant 1 an ! affraid Laughing ) c'est suite à une rupture sentimentale qui m'avait tellement déchirée intérieurement que je ne m'en serais sans doute jamais remis si je n'avais pas crié avec mes jambes ce que ma voix ne pouvait exprimer...

...Et mon choque fut terrible lorsqu'un voleur me déroba mon VTT de compétition qui m'avait valu notamment 3 ans d'économie. c'était une "petite mort" dans toute sa splendeur avec obligation de détachement sans recours possible ! Laughing respect

Comme j'avais préalablement effectué un certain travail sur moi-même, j'étais pret pour celà, malgré la soufrance de la perte.

De ce fait, j'ai privilégié d'autres activités comme l'informatique qui a rempli mon temps depuis a raison de 4 heures/j en moyenne (en lite).

Voilà environ 7 ans que je ne pratique plus (réguliérement) du VTT. Mon corps (performance) a tellement changé que mon entourage qui ne m'a connu auparavant pense même que j'ai "rien dans les tripes". Et pourtant, à l'époque, c'est une luxation d'épaule qui m'empéchera certainement de gagner le championnat de VTT des yvelines.
Psychologiquement diffiçile à vivre, un certain temps.

Face à celà, je sais à quel point mon entourage a raison de m'encourager à "sortir de la maison et de ton ordinateur !" Laughing

j'ai ré-investi et j'ai désormais un nouveau VTT.
Je ne l'ai pas acheté suite aux conseils de mon entourage ni pour reprendre la performance.

Non, ce qui m'a relançé est cet appel intérieure que j'ai osé appellé "Zazen à VTT..." comme sujet de ce topic.

Car durant mon pédalage, je vis une véritable expérience de "Zazen à VTT" que je vous compterais au prochain épisode si vous avez eu le courage de me lire jusque là ! Laughing :ciao:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyJeu 4 Mai - 1:29

Flamme696 a écrit:
Car durant mon pédalage, je vis une véritable expérience de "Zazen à VTT" que je vous compterais au prochain épisode si vous avez eu le courage de me lire jusque là ! Laughing :ciao:
On attend que ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Perle

Perle


Féminin Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Montagne de Reims
Date d'inscription : 27/06/2007

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMer 14 Nov - 23:36

coucou Flamme!

moi aussi j'attends ..... car jsuis assez fan du VTT ...ma santé ne me le permet plus et ça me manque ... alors dis raconte .....ste plait !!!!

Zazen en VTT... :-) Brilla10
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMar 27 Nov - 3:09

Désolé pour cette réponse trés trés tardive...Perle. :fleur:
Dommage que tu sois sur Reims, ça m'aurait motivé à reprendre le vtt.
Faut dire que je n'en fais plus maintenant. Mon rythme de vie a changé et j'ai du faire mes choix.
Pour le moment, je préfére passer mon temps sur mes occupations vidéoludiques et mes projets (site internet...) car mon travail à l'hôpital m'use beaucoup durant la semaine.

Ceci dit, si jamais l'envie me vient de me remémorer mes instant de méditation à vélo et de les écrire ici, pourquoi pas. Je le ferais par nostalgie. Un avenir toujours possible pour le moment.

Si jamais il y a des personnes de la région parisienne, faîte moi signe... :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMer 28 Nov - 14:32

Flamme 696 a écrit:
Ceci dit, si jamais l'envie me vient de me remémorer mes instant de méditation à vélo et de les écrire ici, pourquoi pas. Je le ferais par nostalgie. Un avenir toujours possible pour le moment.
Shocked

Par nostalgie de l'instant présent ? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
cgigi2

cgigi2


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 73
Date d'inscription : 01/11/2007

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMer 28 Nov - 19:32

Citation :
Flamme 696 a écrit:
Ceci dit, si jamais l'envie me vient de me remémorer mes instant de méditation à vélo et de les écrire ici, pourquoi pas. Je le ferais par nostalgie. Un avenir toujours possible pour le moment.

gigi dit:

Shocked Shocked Shocked

Zazen en VTT... :-) 17418010
Revenir en haut Aller en bas
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMer 28 Nov - 23:36

Very Happy ...pour moi la "nostalgie" n'est pas le "regret" de l'instant présent. Imaginons la scéne suivante : un vieillard raconte sa jeunesse avec nostalgie. Il ne regrette pas son passé, il a vécu ce présent qui a changé. Mais on peut trouver de l'émerveillement à se souvenir d'une époque de "possibilités" qui ont disparues.

C'est en ce sens que je m'exprimais.
Est-ce à ce point choquant ou contradictoire avec l'instant présent ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
cgigi2

cgigi2


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 73
Date d'inscription : 01/11/2007

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyMer 28 Nov - 23:52

Flamme dit:
Citation :
Mais on peut trouver de l'émerveillement à se souvenir d'une époque de "possibilités" qui ont disparues.

gigi dit:
Il n'y a rien de choquant dans tes propos Flamme, mais plutôt étonnant,
Lorsque nous sommes dans le présent, nous vivons entièrement ce qui se présentent à nous, alors aller dans la sphère de la mémoire ne correspont qu'à des souvenirs qui ne sont pas la réalité présente, ce ne sont que des concepts, l'instant présent a bien plus à nous offrir, il nous offre la nouveauté de l'expérience et l'ouverture de la conscience Ici et Maintenant

Mais ce n'est pas défendue Laughing

avec metta
gigi

Zazen en VTT... :-) Deesse
Revenir en haut Aller en bas
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyJeu 29 Nov - 2:10

Est-ce à dire que vous ne parlez plus jamais du passé au nom du présent ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
cgigi2

cgigi2


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 73
Date d'inscription : 01/11/2007

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyJeu 29 Nov - 6:44

Flamme dit:
Citation :
Est-ce à dire que vous ne parlez plus jamais du passé au nom du présent ?

gigi dit:
Non non voyons, c'est clair que je parle du passer, d'ailleur j'étudie les suttas qui son passés, mais là n'est pas la question, c'est lorsqu'il y a impliquation des émotions, il s'agit plutôt d'implication ou non implication dans ce que l'on nomme le passé, je connais des personnes qui ne sont que dans le passé, elles ne sont pratiquement jamais dans le présent, c'est tout simplement parce qu'ils s'attachent à des émotions des expériences passés, cela est grave parce tout ce qui passent devant eux ils ne le voient même pas, cela m'arrive aussi mais heureusement la méditation m'aide énormément à vivre dans l'instant présent,

Le passé n'est plus, l'avenir pas encore
alors que nous sommes la somme des expériences de nos vies,
que reste-t-il de réalité
si ce n'est qu'Ici et Maintenant sunny
avec metta
gigi
Zazen en VTT... :-) Image010
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyJeu 29 Nov - 9:41

Citation :
Non non voyons, c'est clair que je parle du passer, d'ailleur j'étudie les suttas qui son passés, mais là n'est pas la question, c'est lorsqu'il y a impliquation des émotions, il s'agit plutôt d'implication ou non implication dans ce que l'on nomme le passé, je connais des personnes qui ne sont que dans le passé, elles ne sont pratiquement jamais dans le présent, c'est tout simplement parce qu'ils s'attachent à des émotions des expériences passés, cela est grave parce tout ce qui passent devant eux ils ne le voient même pas, cela m'arrive aussi mais heureusement la méditation m'aide énormément à vivre dans l'instant présent
Merci, chère amie, de nous ouvrir généreusement les portes de la singularité de gigi. :fleur:


Citation :
Est-ce à ce point choquant ou contradictoire avec l'instant présent ?
Certes non, tes mots me semblent plus frappants que choquants. Smile Il ne s'agissait pas de te soumettre à une inquisition, mais de mettre en lumière une gêne que soulève la lecture de ces mots. Mais je te prie de me pardonner si tu estimes cette approfondissement un peu incisif. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyJeu 29 Nov - 13:44

Non, au contraire. respect

C'est comme si je voulais raconter le souvenir du parfum d'une fleur qui n'existe plus. Diffiçile pour moi de passer à coté de cet émerveillement que j'ai appellé "nostalgie du passé" mais certainement pas "attache" au passé.

C'est tout un bonheur que de pouvoir revivre partiellement "ce qui n'est plus" , une image, une pensée, une odeur, un contact..à condition de discerner/respecter les limites entre passé/présent.

j'irais jusqu'à dire finalement qu'on peut assimiler l'expérience à une "invocation" des esprits. Ce qui est différent de "partir" dans d'autres mondes au risque de ne point revenir... :boing:

La confusion était'elle née des mots que j'ai employé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyDim 16 Déc - 2:23

Flamme696 a écrit:
La confusion était'elle née des mots que j'ai employé ?
Puisque tu es persuadé qu'il s'agit d'une confusion, alors n'en parlons plus.

Puisses tu simplement être comblé par l'instant présent, avec ou sans VTT. jolie rose
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyDim 16 Déc - 3:01

chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
Muttifree




Féminin Nombre de messages : 73
Age : 80
Date d'inscription : 12/11/2007

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re : Zazen en VTT   Zazen en VTT... :-) EmptyDim 16 Déc - 20:54

Bonjour à tous,

Juste un petit clin d’œil et un poème écrit…. Il y a bien longtemps et que je dépose ici, sans nostalgie.

Ami, observe comme ton regard offre un étrange pouvoir
Au passé et à la mémoire
De tout ce que la Vie a déserté.
Mais observe aussi, Ami, comme ton regard
Offre un tout aussi étrange pouvoir au futur,
Et à l’espérance de tout ce que la Vie
N’a point encore présenté.

Que sais-tu faire ainsi, que sais-tu dire ou penser,
Qui ne contienne une idée dé-passée
Ou un espoir en ton désir re-présenté ?

Que ne comprends-tu pas
Que le passé a cessé de jouer, qu’il est à jamais mort
Et combien tu te tortures
A l’habiller de sourire, de larmes et de regrets
Creusant et recreusant les sentiers de la mémoire
Que seul, Aujourd’hui, peut effacer.

Que ne comprends-tu pas
Que le futur ne peut jamais se présenter,
Toi-même tu le nommes demain
Quand l’aube qui t’éveille se nomme Aujourd’hui.
Mais que fais-tu donc de cette Rencontre incessante ?

L’Aube t’éveille, Aujourd’hui,
Et tu poses un regard sur hier,
Et tu poses un regard sur demain…
Oubliant toujours ce que tu nommes pourtant, Aujourd’hui.
Incessamment tu actionnes
Les regrets et les espérances,
Et ne regarde que d’un œil lointain
Cet instant magique,
Ce cadeau de Vie que t’offre le PRESENT.

Ami, ouvre l’œil de ton Cœur et vois,
De seconde en seconde
Seule, demeure, la note simple et véridique,
Du Présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://muttimages.blogspot.com
Flamme696

Flamme696


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2006

Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) EmptyDim 16 Déc - 22:55

Et le geste naquit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nodotname.com
Contenu sponsorisé





Zazen en VTT... :-) Empty
MessageSujet: Re: Zazen en VTT... :-)   Zazen en VTT... :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zazen en VTT... :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zazen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Au coin du feu :: Spiritualité & action-
Sauter vers: