Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE

Aller en bas 
+3
Muttifree
Murièle
utpala
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyDim 16 Déc - 2:31

Pourquoi l'etre humain n'est il pas capable de vivre dans la paix , il lui faut toujours plus mais jusqu'ou nous menera cette danse .Quand je vois toute cette misere dans le monde je ne peux me rejouir a la vue des fetes de fin d'annee. il m'est insupportable de savoir que tant de gens non rien pour vivre alors que d'autre vivre dans l'opulence. Nous ne pouvons pas dire que la clarte est en nous car comme le dit si bien Krishnamurti quand il y a perception l'action est instantanee, ce n'est pas le cas nous concernant . les belles phrases ne nous sauverons pas nous allons droit dans le mur. Notre devoir est d'agir alors que nous ne savons que jouir. CITATION que puis-je faire, face a un evenement que je ne peus pas changer? Tu as un immense pouvoir en verite : c'est de changer le regard que tu portes sur lui. bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: La Vie ne doit rien, elle est. ;)   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyDim 16 Déc - 3:31

Bonsoir Gérald,

gerald a écrit:
Nous ne pouvons pas dire que la clarte est en nous car comme le dit si bien Krishnamurti quand il y a perception l'action est instantanee, ce n'est pas le cas nous concernant.
Fais-tu allusion à ces propos ?

Citation :
La perception apporte sa propre action

Voir ce qui est, est réellement ardu. Comment peut-on clairement observer ? Une rivière qui rencontre un obstacle n’est jamais calme ; la rivière brise l’obstacle par sa masse ou passe au dessus, ou trouve un passage par dessous ou le contourne ; la rivière n’est jamais immobile ; elle ne peut faire autrement qu’agir. Elle se révolte, si nous pouvons ainsi dire, intelligemment.

On doit se révolter intelligemment et accepter ce qui est avec intelligence. Pour percevoir ce qui est, il doit y avoir l’esprit d’une révolte intelligente. Ne pas se laisser abuser par une apparence nécessite une certaine intelligence ; mais généralement on est si désireux d’obtenir ce que l’on veut, que l’on se précipite contre l’obstacle. ; ou on se casse contre lui ou on s’épuise à lutter contre lui.

Voir la corde en tant que corde ne nécessite pas de courage, mais prendre la corde pour un serpent et alors l’observer nécessite du courage. L’on doit douter, toujours chercher, voir le faux pour le faux. On obtient la puissance de voir clairement par l’intensité de l’attention ; vous verrez que cela viendra.

On doit agir ; la rivière n’est jamais statique, elle est toujours active. L’on doit être dans un état de négation, pour agir ; cette négation intense apporte sa propre action positive. Je pense que le problème est de voir clairement, et alors cette perception intense apporte sa propre action. Quand il y a souplesse il n’y a aucune question de vrai et de faux.

On doit être très clair avec soi-même. Alors je vous assure que tout devient clair ; soyez clair et vous verrez que les choses apparaîtront distinctement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit à ce propos. La vérité n’est pas ce qu’on désire.

Il doit y avoir complète révolution, pas seulement dans les grandes choses, mais dans les petites de la vie quotidienne.


Jiddu Krishnamurti, Lettre à un jeune ami - 10
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Murièle

Murièle


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/06/2006

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyDim 16 Déc - 14:32

gerald a écrit:
Pourquoi l'etre humain n'est il pas capable de vivre dans la paix , il lui faut toujours plus mais jusqu'ou nous menera cette danse .Quand je vois toute cette misere dans le monde je ne peux me rejouir a la vue des fetes de fin d'annee. il m'est insupportable de savoir que tant de gens non rien pour vivre alors que d'autre vivre dans l'opulence. Nous ne pouvons pas dire que la clarte est en nous car comme le dit si bien Krishnamurti quand il y a perception l'action est instantanee, ce n'est pas le cas nous concernant . les belles phrases ne nous sauverons pas nous allons droit dans le mur. Notre devoir est d'agir alors que nous ne savons que jouir. CITATION que puis-je faire, face a un evenement que je ne peus pas changer? Tu as un immense pouvoir en verite : c'est de changer le regard que tu portes sur lui. bonne nuit

Bonjour Gerald,

Je comprends fort bien ce regard que tu poses notamment sur les fetes de fin d'année ...

Mais ce monde qui nous entoure ne correspond il pas à la marche de la Grande Vie à laquelle nous participons tous ?
Faudrait il que ce monde soit conforme à nos souhaits ...?
Ne pouvons nous voir cela comme la lente évolution de ce monde vers Lui Mm...
une lente marche de la Nature vers sa lumière...
avec ses erreurs et avec ses magnificences

je le vois ainsi ....

Notre responsabilité est d'Etre ... au maximum de notre possible...
Soyons comme la lumière de la bougie, à notre mesure ...

De tout coeur :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://shusha.blogspirit.com
Muttifree




Féminin Nombre de messages : 73
Age : 80
Date d'inscription : 12/11/2007

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re : LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU REJOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyDim 16 Déc - 17:46

Oh Oui, Gérald, comme il est difficile de regarder le monde en errance, et comme notre Joie d’ETRE se peut s’accompagner parfois d’une tendre tristesse… et même les plus grands parmi les éveillés, ont connu ces interrogations furtives, cette douleur compassionnelle…

Il est jusqu’à Krishnamurti, que tu cites, qui témoigne de ces instants douloureux…

« J’ai vécu le bien et le mal des hommes, et l’horizon de mon amour s’est assombri.
J’ai connu la moralité et l’immoralité des hommes, et mes pensées anxieuses sont devenues cruelles.
J’ai partagé la piété et l’impiété des hommes et le fardeau de la vie est devenu lourd.
J’ai pris part aux courses des ambitieux, et la gloire de la vie est devenue vaine.
Et maintenant j’ai mesuré la profondeur de l’objet secret de mes désirs. »


Ou encore :

« De la plénitude de ton cœur invite le chagrin, tu en auras de la joie en abondance.
Les torrents gonflent après de grandes pluies, leur gravier se réjouit encore une fois au murmure des eaux qui courent. Ainsi tes longues recherches sur les bords de la route rempliront le vide qui crée la peur. La peine déploiera pour toi la trame de la vie ; la peine te donnera la force de la solitude ; la peine t’ouvrira les portes fermées du cœur.
Le cri de la douleur est la voie de l’accomplissement ; s’en réjouir est la plénitude de la Vie. »


Que ces extraits du "Le Chant de Vie" de Krisnamurti t'accompagnent sur la route et t'offre ce regard tendre et tristement doux, cependant sans désespoir aucun... il n'est pas encore temps pour le non-espoir....

Avec toute ma tendresse
Revenir en haut Aller en bas
http://muttimages.blogspot.com
cgigi2

cgigi2


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 73
Date d'inscription : 01/11/2007

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyDim 16 Déc - 19:22

Gérard dit:
Citation :
Pourquoi l'etre humain n'est il pas capable de vivre dans la paix , il lui faut toujours plus mais jusqu'ou nous menera cette danse .Quand je vois toute cette misere dans le monde je ne peux me rejouir a la vue des fetes de fin d'annee. il m'est insupportable de savoir que tant de gens non rien pour vivre alors que d'autre vivre dans l'opulence. Nous ne pouvons pas dire que la clarte est en nous car comme le dit si bien Krishnamurti quand il y a perception l'action est instantanee, ce n'est pas le cas nous concernant . les belles phrases ne nous sauverons pas nous allons droit dans le mur. Notre devoir est d'agir alors que nous ne savons que jouir. CITATION que puis-je faire, face a un evenement que je ne peus pas changer? Tu as un immense pouvoir en verite : c'est de changer le regard que tu portes sur lui. bonne nuit

gigi dit:
comme je te comprends Gérard, pour ce qui est de la période des fêtes, en ce qui me concerne j'ai arrêter cette folie hypocrite depuis au moin 20 ans, cette fête du commerce et de la continuité de l'esclavage du système capitaliste, la période de l'année oû les gens s'enchaînent à leurs cartes de crédits et travaillent d'arrache pieds le reste de l'année pour justement payer ces cartes d'esclavages, et comme tu dis je ne pouvais plus moi aussi supporter l'idée que tant d'êtres dans ce monde souffrent des violences les plus cruelles, de la famine chez les enfants, alors qu'en occident ont se fait croire que c'est la fête et ont se jètent dans une sorte de frénésie malsaine d'oublie des autres ceux qui s'ouffrent et ont moin que rien, alors depuis je me retire pendant cette période je m'isole et médite afin de me libérer des chaînes de ce monde de souffrances,
avec metta
gigi
LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE 14a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: changer son regard sur le monde   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyDim 16 Déc - 21:36

Bonsoir a tous et merci pour vos reponses. cgigi2 ton regard a change et je m'en rejouis (pour qu'une idee meure il ne faut plus y adherer) Akshara je n'espere n'y ne desespere je constate simplement les faits , les causeries de Krishnamurti m'ont revelees ce qui etait latent en moi.Satya si nous comptons sur le temps alors oui je souhaite que tout ce monde change mais il n'en est pas ainsi le fait est la nous nous trompons , voir est d'une necessite absolu avant qu'il soit trop tard. oh oui Utpala la perception amene sa propre action. Et pour finir je dirai que le deb ut de l'intelligence c'est quand je m'apercois de ma stupidite. bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyLun 17 Déc - 12:59

De quel oeil mesure t'on la participation de chacun à l'Oeuvre de l'Unique ? Peut-on échapper aux mailles de Son filet ou prendre Son torrent à contre-courant ? Existe t'il un seul atome dans l'univers qui échappe à Sa grâce ? Rien ne nous éloigne jamais de Lui. Il n'est pas plus grand service rendu au monde que de Le laisser Oeuvrer à travers nous. Reconnaître Son Amour dans notre Coeur, reconnaître Sa main derrière nos actes et Son unique Présence en la notre, c'est cela "voir clairement".


Dernière édition par le Lun 17 Déc - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Véronique

Véronique


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : St Vincent-de-Reins - Rhône
Date d'inscription : 13/12/2007

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyLun 17 Déc - 14:08

utpala a écrit:
De quel oeil mesure t'on la participation de chacun à l'Oeuvre de l'Unique ? Peut-on échapper aux mailles de Son filet ou prendre Son torrent à contre-courant ? Existe t'il un seul atome dans l'univers qui échappe à Sa grâce ? Rien ne nous éloigne jamais de Lui. Il n'est pas plus grand service rendu au monde que de Le laisser Oeuvrer à travers nous. Reconnaître Son Amour dans notre Coeur, reconnaître Sa main derrière nos actes et Son unique Présence en la notre, c'est cela "voir clairement".

:fleur:

Véronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://veronique-dangin.sosblog.fr
Perle

Perle


Féminin Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Montagne de Reims
Date d'inscription : 27/06/2007

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyLun 17 Déc - 16:45

BonJour à tous

La Vie est pour moi devoir d'Ouverture, d'Ecoute et jouissance de pouvoir être celle à travers qui IL Agit ....


La citation que tu nous offres Gérald
"que puis-je faire, face a un evenement que je ne peus pas changer? Tu as un immense pouvoir en verite : c'est de changer le regard que tu portes sur lui"
dit au combien tout se Joue dans le Regard que l'on pose sur les choses.

Je vibre en harmonie avec la définition d'Utpala du "voir clairement" et aussi avec ceci offert par Akshara

"Le cri de la douleur est la voie de l’accomplissement ; s’en réjouir est la plénitude de la Vie." (cela fait du bien de lire ce genre de choses car il m'arrive parfois de croire que je sombre dans la folie ... Smile )

Face à la souffrance, à la misère du monde nous pouvons choisir plusieurs "états d'être" en échos. De l'indifférence, en passant par la révolte, la colère, la haine pour certains, ou la détresse de se sentir impuissant face à cela pour d'autres, jusqu'à l'Etat d'Amour et de Compassion, un Etat où là le Regard se pose bien au delà de ce qui paraît, sans aucun jugement pour ce qui nous paraît être la cause de cette misère.

Aux yeux de mon Coeur tout a sa raison d'être, et en toutes choses IL Est. Mais pour parvenir à Voir cela, j'ai la certitude que ce n'est possible que lorsqu'on se situe dans le non-soi, là où il n'y a aucun désir personnel à ce que les choses soient ou ne soient pas.

Comment agir face à cette misère qui s'offre à nous dans notre quotidien?
Je suis personnellement très attentive et vigilante à ce qui s'offre à moi comme moyen d'actions. Car pour avoir participer au sein de certaines associations j'ai découvert avec une grande peine les coulisses de celles-ci, aussi je reste très prudente et préfère agir directement. J'ai aussi découvert que ce qui pour nous peut sembler être le besoin de l'autre, n'est pas forcément son réel besoin ... d'où la nécessité de la véritable Ecoute ...
Et cette Ecoute, ainsi que le Penser Clair qui feront naître l'Acte Juste ne sont possibles que lorsqu'on s'Ouvre pour se laisser traverser par la Source Pure née au Coeur de LUI, que lorsque le moi s'efface et que l'on n'est plus que l'Outil de Sa Grâce et de Son Pouvoir ....

un tit écho à vos partages....
Tendresse
LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Brilla10
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
Ad




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 13/12/2007

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: La vie doit elle être devoir ou jouissance ?   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyMar 18 Déc - 1:09


V
Cette question n'est elle pas simplement liée au fait que nous soyions tributaires de notre mental ?
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyMar 18 Déc - 6:45

Citation :
Cette question n'est elle pas simplement liée au fait que nous soyions tributaires de notre mental ?
Bien vu, cette question me semble être en effet une préoccupation du mental. :accord:

A mon sens, la Vie dans toute son immensité échappe à ces considérations ; des considérations qui sont des tentatives du mental de l'appréhender, de la contenir, de ne pas se laisser déborder par elle.

Mais il me semble également que ces investigations du mental ne sont pas vaine pour autant, il est un temps pour chercher...

Bien affectueusement. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Muttifree




Féminin Nombre de messages : 73
Age : 80
Date d'inscription : 12/11/2007

LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re : LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE EmptyMar 18 Déc - 13:17

Bonjour Ad, Bonjour Utpala, Bonjour à tous,

Citation :
Cette question n'est elle pas simplement liée au fait que nous soyions tributaires de notre mental ?

Citation :
Mais il me semble également que ces investigations du mental ne sont pas vaine pour autant, il est un temps pour chercher...

Il semble bien qu’effectivement, en ce qui concerne le plus grand nombre d’entre nous, nous soyons "tributaire du mental" et plus exactement peut-être, tributaire de la sensation, de l’identification au "moi personnel", ce fameux "moi je …" qui entretient l’idée de séparation et soutient toutes nos conversations, toutes les communications dans le monde, au moyen du mental que l’on pourrait qualifier "d’inférieur " puisqu’il s’agit en sanscrit de "KAMA",la substance (ou l’énergie) mentale teintée d’un besoin d’émotions sensorielles et de désir… sentiment et désir qui contribue et conduit à la création, puis aux incarnations successives…

C’est "Kama" qui génère en toute créature l’activité des sens, puis le besoin de goûter, de ressentir de vives et si possible agréables sensations. C’est donc de "Kama", de cette partie de l’énergie mentale dont le plus grand nombre de "moi personnel", dans l’humanité actuelle, est "tributaire".

Cependant, au-delà de "Kama", l’énergie mentale émane du "Penseur" de MANAS, la source de l’Intelligence dispensatrice, depuis la création d’une forme humaine, de l’énergie "intellectuelle", ce pouvoir de comparer, de raisonner, de juger, de comprendre, de penser, et tout ceci avec finesse et subtilité.
C’est depuis cette Source, MANAS, le Véritable PENSEUR, que l’intuition de Dieu, de l’Eternel, du Père, de La Présence… a jailli dans le cœur des hommes.

Dans l’instant présent de l’humanité telle qu’elle se pense et se ressent, l’énergie mentale déployée sur elle est "un mélange Kama-Manas"… c’est de cette énergie mentale mixte dont nous sommes "récepteur" plutôt que "tributaire", dont "nous dépendons"…

Il reste à l’humanité incarnée, de cheminer jusqu’à la compréhension (prendre avec soi) ultime, par l’Intuition déversée chez le chercheur, et avec l’aide dispensée par tous les "connaissants" (nés avec) qui enseignent de toutes les manières possibles en fonction de la sensibilité de chacun.

Chers Amis et Amies, vous me pardonnerez cette intervention à l’apparence très "intellectuelle", mais je pressens que cette voie que je nomme, de moindre résistance, peut permettre aux "questionneurs " que nous sommes tous, imparablement, à un moment donné, de découvrir le mystère de l’Energie Mentale, d’en percevoir la beauté, malgré les troubles occasionnés par le défaut de l’identification et de l’accaparement… d’apprendre à la connaître, à la re-con-naître …avant peut-être, de se torturer à vouloir s’en débarrasser ou comme l’on dit parfois un peu trop hâtivement, "s’en Libérer"…


Avec tout l’Amour que la Vie me prête
Revenir en haut Aller en bas
http://muttimages.blogspot.com
Contenu sponsorisé





LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE   LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VIE DOIT ELLE ETRE DEVOIR OU JOUISSANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La spiritualité peut-elle tomber en désuétude ?
» Etre en devenir
» Etre perdu sur le chemin...
» Raison d'être extérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Au coin du feu :: Sujets libres-
Sauter vers: