Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les mots...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les mots... Empty
MessageSujet: Les mots...   Les mots... EmptyVen 9 Nov - 21:20

ICI, utpala a écrit:
C'est vrai qu'il a un fort accent ! Laughing

Pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre :

Citation :
"Quelqu'un dit : "Je suis heureux parce que...". Et bien, le seul fait qu'il donne une cause à son bonheur est la preuve qu'il ne possède pas le bonheur véritable, car le véritable bonheur est un bonheur sans cause. Oui, vous êtes heureux et vous ne savez pas pourquoi : Vous trouvez qu'il est merveilleux de vivre, de respirer, de manger, de parler, et vous ne savez pas pourquoi ! Rien ne vous est arrivé ; ni cadeau, ni héritage, ni jolies femmes. Vous êtes heureux parce que c'est quelque chose qui vient s'ajouter d'en haut, un élément spirituel qui ne dépend même pas de vous, comme une eau qui coule de source.

Pour la majorité des humains, le bonheur est lié à des possesions de maisons, de argent, de décorations, de gloires ou bien de femmes et d'enfants. Non, le vrai bonheur ne dépend d'aucun objet, d'aucune possesion ; il vient d'en haut. Et vous êtes étonnés de découvrir en vous-même sans arrêt cet état de conscience merveilleux. Vous vous réjouissez et vous ne savez même pas pourquoi : Voilà le vrai bonheur."

Wink
le vrai bonheur c'est quoi. on utilise un mot pour definir un etat d'etre il ne nous est possible d'y acceder qu'en etant tout simplement et quand c'est chose faite nous sommes . il est tres difficile d'apprecier ces moments en les relatant par une pensee ' le mot n'est pas la chose '
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptySam 10 Nov - 10:31

Oui, bien évidement Gérald. Smile Les mots ne savent contenir leurs référents. Notamment dans le domaine de la spiritualité, aucune notion ne sait fidèlement exprimer l'ineffable, l'impensable. Et le salut ne réside pas dans les pensées. Aussi est-ce la raison pour laquelle des enseignants tels que Ramana Maharshi ou Ma Ananda Mayi consacraient une grande partie de leur enseignement à mauna, le silence. Mais les mots, même s'il convient de ne pas s'y attarder, ne sont ils malgrès tout pas précieux pour orienter le regard de ceux qui cherchent, ou ne serait-ce que pour partager des ressentis ou des témoignages, comme ici ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Murièle

Murièle


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/06/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptySam 10 Nov - 16:30

utpala a écrit:
Mais les mots, même s'il convient de ne pas s'y attarder, ne sont ils malgrès tout pas précieux pour orienter le regard de ceux qui cherchent, ou ne serait-ce que pour partager des ressentis ou des témoignages, comme ici ? Wink

Oui les mots sont importants lorsque l'on cherche, il sont d'une aide considérable sur le chemin...
Je me suis beaucoup accrochée à eux à une époque pour finalement me retrouver sans mots Very Happy

Aujourd'hui je serai tentée de dire qu'ils viennent m'épouser comme une touche de couleur sur un tableau...

Merci Utpala d'avoir souligné l'importance des mots ....

:fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://shusha.blogspirit.com
Invité
Invité




Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptySam 10 Nov - 23:35

bonsoir, la verite ne peut etre retranscrite par un mot car malheureusement nous sommes regis par ces propres mots . il nous faudrait etre libere du mental c'est l'unique solution que nous avons pour comprendre nos erreurs. toutes les belles phrases, les sentiments,les pensees positives etc..... ne sont que des representations mentales. la vigilance, l'attention n'arrete pas le flot de toutes ces pensees mais nous permets de ne plus s'identifier a elles . si je peux me permettre j'ai vecu dans une de mes experiences ce que je viens de dire. au dela de cette attention il y a l'energie apres j'ai pris peur j'ai reintegre ma maison a suivre
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptySam 10 Nov - 23:59

gerald a écrit:
toutes les belles phrases, les sentiments,les pensees positives etc..... ne sont que des representations mentales. la vigilance, l'attention n'arrete pas le flot de toutes ces pensees mais nous permets de ne plus s'identifier a elles .
Loin de moi la volonté de te contredire, mais n'utilises-tu pas des mots pour le partager Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Invité
Invité




Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyDim 11 Nov - 0:16

je cherche a repondre , effectivement sans mot pas d'echange . si je veux apprendre une methode pour accomplir quelque chose les mots seront ma seule issue. c'est le partage de la connaissance. mais sur le plan qui nous interesse il n'y a pas de methode donc pas de mots c'est du ressentir de l'etre et c'est ce que je voulais dire toute retranscription sur ce plan est tres difficile
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyDim 11 Nov - 1:24

Pardonne-moi d'insister, cher Gérald. Je souhaite seulement éclaircir ce point :

gerald a écrit:
mais sur le plan qui nous interesse il n'y a pas de methode donc pas de mots c'est du ressentir de l'etre
Le fait de le formuler ne nécessite -t'il pas des mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Invité
Invité




Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyDim 11 Nov - 23:36

bonsoir, nous sommes regis par notre mental qui ne peut a lui seul comprendre une situation, il ne fait que relater par des pensees . la pensee est de l'ordre de la memoire donc du passe ou du futur ce qui m'amene a dire qu'il nous faut alller sur un autre plan celui de la presence et seulement a ce moment la les mots sont porteur de verite Eckkart Tolle s'exprime comme suit " il se produit un basculement de la conscience, du mental a l'Etre, du temps a la presence. Tout d'un coup, tout semble vivant, irradie d'energie, sanime de l'Etre. en resume nous employons des mots mais, il faut qu'ils soient porteur de presence et non de temps ou de mental . c'est pourquoi l'attention doit etre constante pour savoir si c'est du mental que cela vient ou du present. pour finir je m'etais mal exprime car nous avons effectivement besoin de mots pour communiquer
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyLun 12 Nov - 3:44

Les mots ne peuvent avoir la saveur du fruit, mais ils peuvent donner l'eau à la bouche. Smile

Affectueusement. jolie rose
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
cgigi2

cgigi2


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 73
Date d'inscription : 01/11/2007

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyMar 13 Nov - 6:44

gérard dit:
Code:
c'est pourquoi l'attention doit etre constante pour savoir si c'est du mental que cela vient ou du present. pour finir je m'etais mal exprime car nous avons effectivement besoin de mots pour communiquer


gigi dit:

Sermons du Bouddha - Chapitre 10 : L'utilité de l'attention (AMBALATTHIKARAHULOVADA-SUTTA)
extrait:

Verset 10.10

Puis le Bienheureux interrogea l'Ayasmanta Rahula: "Qu'en pensez-vous, ô Rahula? Quelle est l'utilité d'un miroir?" L'Ayasmanta Rahula répondit: "Le miroir sert à réfléchir, ô Bienheureux." De même, ô Rahula,
c'est après réflexion que les actions corporelles doivent être accomplies;
c'est après réflexion que les actions verbales doivent être accomplies;
c'est après réflexion que les actions mentales doivent être accomplies.

http://fr.wikisource.org/wiki/Sermons_du_Bouddha_-_

avec metta
gigi
Les mots... 450px-10
Revenir en haut Aller en bas
Perle

Perle


Féminin Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Montagne de Reims
Date d'inscription : 27/06/2007

Les mots... Empty
MessageSujet: Les mots ...   Les mots... EmptyJeu 15 Nov - 0:23

Juste ceci ce soir car le ptit marchand de sable n'est pas loin ... Razz

un Regard que j'avais déjà offert sur Plénitude ...

Le mot, à l'image de l'homme, ne demande qu'à être Ouvert pour offrir son Chant, ses Couleurs, sa Saveur, son Parfum ...sa Lumière ... Il appelle lui aussi à Naître Verbe dans le Regard ... Pour mon coeur, tout mot est sacré, puisqu'il porte la Vie, certains sont lumineux d'autres très noircis tout comme les hommes ...


à bientôt
amour Les mots... Sleep210
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
sophie
Invité




Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyJeu 15 Nov - 21:38

L'histoire c'est peut-etre d'être capable de trouver les mots quand c'est adéquat avec la situation (communiquer avec les autres notamment), et d'être aussi capable de ne pas les trouver quand il s'agit d'expérimenter un ressenti.
Naviguer entre les deux quoi... être fluide.... et non pas enfermé dans un monde (sans mots) ou l'autre (avec mots).

Ceci étant, je suis tout à fait d'accord, dans la présence totale, dans la perception pure du monde, il n'y a plus de mots.

Bises
Sophie


Dernière édition par le Mar 4 Déc - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... EmptyVen 16 Nov - 19:06

Chère sophie,

Tes mots sont toujours plein de bon sens. Smile

C'est un plaisir de te relire. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Invité
Invité




Les mots... Empty
MessageSujet: Les Mots   Les mots... EmptyVen 11 Jan - 16:53

Quand je regarde un mot, je vois en lui un visage, une allure, un regard, je contemple son teint, sa démarche, sa beauté, s'il est revêtu de l'amour, de la tendresse, et l'envie me vient de le prononcer, mais le plus souvent je préfère les écrire, car ils peuvent être pareils à la lune brillante, silencieux à coeur...

Bien tendrement, Marie.
© http://lapoetaniste.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots... Empty
MessageSujet: Re: Les mots...   Les mots... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grands mots....
» Au-delà du bruit des mots
» Mots à Maux
» Vos derniers mots
» Mots d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Au coin du feu :: Sujets libres-
Sauter vers: