Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Raison d'être extérieure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophie
Invité




Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyLun 16 Avr - 13:08

Je reprends là les termes d'Echkart Tolle, car c'est ceux qui me semblent les plus justes dans tous ceux que j'ai pu rencontrer pour décrire cela : le fait que nous avons une raison d'être intérieure (qui est totalement reliée au moment présent) et une raison d'être extérieure, qui est ce que nous avons à faire dans ce monde.
Je relie cela à la rubrique "vie professionnelle", parce que la vie professionnelle est l'une des manifestations de cette raison d'être extérieure. Le choix que nous faisons de notre positionnement dans la société est relié à ce que nous avons à faire dans ce monde.
La vie professionnelle est le lieu où nous sommes le plus intégrés dans le monde, dans le fonctionnement collectif, en relation avec les autres et l'énergie commune créée par ces rassemblements de gens que sont les sociétés.

Les choix professionnels sont à faire avec soin, comme n'importe quel choix, je crois qu'on ne peut pas les dissocier de la spiritualité, selon un parti pris mental critique à l'égard d'un système économique et politique.
On peut ne pas être en accord idéologique sur le système, mais ceci ne doit pas pour autant nous empêcher de nous positionner. Car nous sommes de toute façon partie d'une société, et nous avons à y prendre une place, quelle qu'elle soit, en accord avec nous-mêmes, nos compétences, nos capacités, ce que nous avons à offrir.

La vie professionnelle est aussi le lieu où l'on est en contact intense avec le matériel, le monde du "tonal" pour reprendre les termes de chamanisme, le monde de cette dimension-là, ordinaire, terrestre, qui a une forme.
Le spirituel n'est pas dissocié du monde de la forme. C'est l'équilibre entre les deux, et la capacité à vivre fluidement et généreusement dans les deux dimensions qui nous offre la liberté.


Dernière édition par le Mar 4 Déc - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyLun 16 Avr - 15:42

Un sujet très intéressant en effet Wink : Comme tu le dis très bien, la démarche spirituelle ne consiste pas à fuire "le monde matériel". Toutefois, on pourrait également se pencher sur la "qualité de l'action". Qu'en penses-tu ?

Voici un autre texte d'Eckhart Tolle qui apporte un éclaircissement sur ce sujet :

Eckhart Tolle : Pour la personne non éveillée, le monde est tout ce qui existe. Il n'y a rien d'autre. Ce mode de conscience temporel s'accroche au passé pour son identité et a un besoin désespéré du monde pour son bonheur et sa plénitude. Le monde est donc source d'une promesse énorme mais aussi d'une grande menace. C'est tout le dilemme de la conscience non-éveillée : elle est tiraillée entre le besoin de chercher une satisfaction dans et à travers le monde et le fait d'être constamment menacée par celui-ci. Une personne espère se trouver elle-même dans le monde mais en même temps, elle a aussi peur que le monde ne la tue, comme il ne manquera pas de le faire. Voilà la situation de conflit permanent auquel est condamnée la conscience non éveillée, celle d'être déchirée en permanence entre le désir et la peur. C'est un destin épouvantable.
La conscience éveillée est enracinée dans le non-manifesté et est ultimement une avec lui. Elle se sait être cela. On pourrait presque dire qu'il s'agit du non-manifesté regardant à l'extérieur. Même pour une chose simple comme de percevoir visuellement une forme, comme une fleur ou un arbre, si vous les percevez dans un état de grande vigilance et d'immobilité profonde, libre du passé ou de l'avenir, à ce moment-là, c'est le non-manifesté. A ce moment-là, vous n'êtes plus une personne. Le non-manifesté se perçoit lui-même dans la forme. Et il y a toujours une sensation de bonté dans une telle perception.
C'est de là que surgit tout action et celle-ci est alors d'une toute autre qualité que l'action qui surgit de la conscience non-éveillée - qui a besoin de quelque chose et cherche à se protéger. C'est de là que surgit ces qualités intangibles et précieuses qu'on appelle amour, joie et paix. Elles font corps avec le non-manifesté. Elles émergent de cela. Un être humain qui vit en connexion avec cela et agit ou interagit devient une bénédiction pour la planète, alors que la personne non-éveillée pèse lourdement sur la planète. L'être non-éveillé est lourd, et la planète souffre de millions d'êtres non-éveillés. Le fardeau pour la planète est à la limite du supportable. Je le ressens parfois, comme si la planète disait " assez, ça suffit, pitié."


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
sophie
Invité




Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyLun 16 Avr - 17:43

Oui, je me souviens avoir été touchée effectivement par cette notion dont parle Tolle de la "qualité d'action".
Le lien entre intérieur et extérieur, l'endroit depuis lequel on agit, depuis le silence intérieur ou le dialogue intérieur, ça fait toute la différence.

L'action est une "qualité" en soi, agir est nécessaire, à quelque niveau que ce soit. Mais agir n'est pas nécessairement s'agiter, au contraire même, et c'est agir en conscience pour que nos actions aient un impact bénéfique pour nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
C'est la différence aussi entre agir et ré-agir. Very Happy

A cet égard, on peut penser à la société dans laquelle nous vivons, qui s'agite beaucoup, production énorme de tout un tas de choses, consommation compulsive de ces mêmes choses, y compris dans des domaines "de l'esprit" (culturels, livres, musique, films, ou autres...).
Dans pas mal de bouquins, on parle de monde très "masculin", parce que le masculin est relié à l'action et à la décision.
Mais dans ces mêmes bouquins, on met en évidence que l'action (le masculin) doit s'appuyer pour être efficiente et porteuse de beauté et d'amour sur le féminin, le silence intérieur, l'espace intérieur, le flux de vie...
Il ne s'agit pas d'établir une dualité entre ces deux types d'énergie, pas plus qu'entre spirituel et matériel. Simplement d'apprendre à les utiliser en complémentarité l'une de l'autre, pour atteindre cette fameuse "qualité d'action" : une action claire et puissante, appuyée sur une intériorisation profonde, un temps de relâche, de maturation, d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
miliegramme

miliegramme


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyMer 21 Nov - 23:26

justement vous faires quoi comme métier vous??
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyJeu 22 Nov - 11:44

Sophie a écrit:
Je relie cela à la rubrique "vie professionnelle", parce que la vie professionnelle est l'une des manifestations de cette raison d'être extérieure.
Chère sophie,

En effet, la vie professionnelle est l'une des manifestations de l'Agir. Aussi, ai-je étendu le thème de cette rubrique : La rubrique "Vie professionnelle" s'élargit pour devenir "Spiritualité & action".

En relisant ces lignes aujourd'hui, l'écho est quelque peu différent. "L'action non-vigilante" n'est que réaction, gesticulation... Ceci dit, il apparaît aujourd'hui que, immergé dans la Présence originelle, l'action n'est plus du ressort de l'Observateur. En d'autre termes, ce n'est plus "moi" qui agit, de même que ce n'est pas "moi" qui observe.

Le "moi" est observé et l'Action est observée. Cette Action s'écoule spontanément, comme un élan de vie, un élan dont "je" ne suis pas l'auteur : "je" n'agit plus, mais l'Action se produit ; "je" ne marche plus, mais ce corps marche ; "je" n'aime plus, mais l'Amour aime...

Avant de poursuivre, ces propos ont-ils une résonance pour vous ?

miligramme a écrit:
justement vous faires quoi comme métier vous??
Chère Emilie,

Pour répondre à ta question, la fonction occupée actuellement consiste à encadrer une équipe d'agents de sécurité incendie sur un site.

Bien tendrement. :fleur:


Dernière édition par le Lun 26 Nov - 3:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
sophie
Invité




Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyJeu 22 Nov - 16:44

Salut utpala Wink

Oui il y a un écho pour moi dans ce que tu évoques.
Cette sensation de ne plus posséder quoi que ce soit, pas même mes actions, ou l'amour que "je" donne".
Ca ne m'en enlève pas la responsabilité, il ne s'agit pas de se mettre en dehors de l'affaire non plus. Au contraire même, plus on en est détaché, plus on la considère comme naturelle, "non-sienne", plus on peut la vivre dans la totalité de soi.
Simplement, la responsabilité dans ce cas c'est juste le choix de laisser couler ou ne pas laisser couler ce que la vie présente.

Chez les indiens, les hommes-médecine parlent d'être "un petit os creux".
J'aime bien cette expression, ça me parle.
C'est simple et c'est humble.

Bises
Sophie


Dernière édition par le Mar 4 Déc - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyVen 23 Nov - 1:31

sophie a écrit:
Chez les indiens, les hommes-médecine parlent d'être "un petit os creux".
J'aime bien cette expression, ça me parle.
C'est simple et c'est humble.
Une belle image qui n'est pas sans m'évoquer cette prière de Rabindranath TAGORE Smile :

"Que ma vie soit cette chose simple et droite comme une flûte de roseau que tu puisses remplir de ta musique."

:fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyLun 26 Nov - 1:15

miliegramme a écrit:
justement vous faires quoi comme métier vous??
Et toi alors, chère Emilie, quelle est donc ta profession Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
miliegramme

miliegramme


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptySam 1 Déc - 15:19

bé je susi conseillère en insertion professionnelle aupres de demandeurs d'emploi pour un cabinet ....
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyLun 3 Déc - 11:33

miligramme a écrit:
bé je susi conseillère en insertion professionnelle aupres de demandeurs d'emploi pour un cabinet ....
Merci pour cette réponse. Smile Ressens-tu une "portée spirituelle" dans cette tâche ? Te semble t-elle liée à ton cheminement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
miliegramme

miliegramme


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyLun 3 Déc - 23:53

j'y trouve mon compte Wink je me sens utile
Revenir en haut Aller en bas
monprenomestmoi




Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/12/2011

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptyVen 2 Déc - 14:35

Bonjour à tous. Vous avez tous l'air satisfait d'avoir lu ces textes d'echkart tolle. Moi depuis que j'ai u le pouvoir du moment présent je suis très déprimée car de ce que j'ai compris rien en ce monde ne nous rendra réellement heureux. Que le bonheur vient de nous. Cette idée ne me réjouit pas du tout. Ou serait l'intérêt si l'on est heureux de nous-même, plus rien ne serait important. Est ce que selon vous j'ai bien compris le sens de ce que veut dire l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure EmptySam 14 Jan - 11:00

Bonjour et bienvenue sur ce forum,


Avant tout, je tiens à m’excuser pour ma réponse tardive.


Ce n’est pas la lecture d’Echkart Tolle ni l’idée que le bonheur puisse venir de nous qui m’apporte satisfaction, mais l’expérience de ce que l'auteur évoque :


En amont des idées fluctuantes qui apparaissent et disparaissent dans notre esprit et selon lesquelles peuvent varier notre humeur (angoisse, colère, déprime…), réside notre réalité la plus fondamentale : Ce que je suis véritablement.


Nos identifications à un prénom, à un corps, une fonction, une histoire nous détournent de notre complétude essentielle et immuable, celle qui se révèle dans le silence de nos pensées, dans la quiétude de notre esprit, en amont de toute attente.


Le bonheur ne vient pas « de Soi à Soi », mais ce Soi si familier, si intime qui expérimente ce qui survient n’est que plénitude, sérénité, grâce… En somme, le salut ne pas le fruit d’une addition, mais d’une soustraction, d’un épurement, et finalement… d’une retrouvaille avec l'unique Soi.


Mais il ne s’agit pas de le comprendre, car ce n’est pas l’idée qui est salutaire. Qui suis-je véritablement en amont de toute pensée ? Qui suis-je indépendamment de toute identification ? Qui même se pose cette question ? Pour qui s'est retrouvé, siégeant à la source-même de ses pensées, rien n’est plus satisfaisant que la parfaite complétude d’Être, en cet absolu et éternel Instant que Je suis.

jolie rose

Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Contenu sponsorisé





Raison d'être extérieure Empty
MessageSujet: Re: Raison d'être extérieure   Raison d'être extérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raison d'être extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Au coin du feu :: Spiritualité & action-
Sauter vers: