Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bouleversante évidence...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Bouleversante évidence... Empty
MessageSujet: Bouleversante évidence...   Bouleversante évidence... EmptyDim 19 Mar - 19:07

Je souhaite partager avec vous une sorte d’expérience (appelons cela comme ça) qui a radicalement chamboulé ma perception de la vie.

Après m’être investi dans un chemin spirituel au cours de mon adolescence, cette aspiration s’est endormie par la suite quelques années. Puis en découvrant Internet, ma curiosité a été attirée par les forums de discussion abordant le sujet. Ce qui a eu pour effet de faire renaître cette aspiration comme un soufflet sur des braises. Auparavant, je partageais mes découvertes spirituelles avec un proche lui aussi engagé sur la voie. Aussi, ce regain d’intérêt m’a conduit naturellement à me tourner vers lui qui, soit dit en passant, s’est plongé depuis dans le monde fascinant du virtuel. Mon appel donna suite à une longue discussion sur la « spiritualité traditionnelle » qui, selon lui, n’était plus applicable de nos jours ; il fallait, selon ses propos, redécouvrir une nouvelle forme de sagesse adaptée à notre époque. Ces propos ont fait sourdre en moi un profond malaise, une profonde insatisfaction.

Ce soir-là, je travaillais de nuit en tant qu’agent de sécurité. Pendant ma vacation, toute mon attention était accaparée par ce malaise intellectuel, par cette écharde qu’il me fallait extraire à tout prix : « Quel est le cœur éternellement vivant de la spiritualité ? ». Cette question suffocante m’obsédait, mais je devais dépasser le stade du mental pour la résoudre. Elle était pour moi un koan. Il me fallait percer à travers les concepts pour apercevoir cette réalité vivante qui alimente la spiritualité de tout temps : « Qu’est-ce qui m’empêche de voir ? Qu’est-ce qui résiste en moi ? » Je réalisais de plus en plus qu’il me fallait abandonner toute croyance afin de parvenir à « voir » vraiment.

Puis tout bascula ! Dans une éblouissante évidence, ce que je voulais observer est apparu soudain comme la seule réalité qui soit, comme le seul et ultime « observateur »; une présence abyssale et impersonnelle veillant depuis toujours en amont des attributs fluctuants que je croyais être moi, un vaste champ de conscience pure, un sentiment de complétude parfois si intense qu’il en devient presque insoutenable. Le cœur éternel de la spiritualité est cette divine et pourtant si intime présence : Soi.

Il m'a fallu plusieurs jours pour me remettre de ce chamboulement, de cette perte totale de repère.

Amitiés.


Dernière édition par utpala le Mar 10 Fév - 12:25, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
AOL

AOL


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Genève
Tradition pratiquée : Tradition chrétienne, shiatsu
Date d'inscription : 26/02/2006

Bouleversante évidence... Empty
MessageSujet: Re: Bouleversante évidence...   Bouleversante évidence... EmptyLun 20 Mar - 2:03

Hello Utpala, par "hasard" je viens de finir un chapitre de castaneda dans son livre histoire de pouvoir qui en arrvive exactement à la même conclusion que toi avec d'autres termes...
Quelle ne fut donc pas ma surprise en te lisant...

En fait ce qui me touche le plus, c'est que se que tu dis, me paraît être une évidence pour moi aussi, peut être pas aussi bien intégrée que toi, je sais que j'ai encore des croyances ou supersticions à lacher, mais je sens bien que Tout est simple et à la base de tout.

A tu expérimenté ce vaste de champ de conscience?

Accepter et comprendre cela implique que le monde dans le quel on vit n'est qu'une projection de notre perception arrangée par notre raison qui à besoin d'expliquer. Et c'est aussi ce que je fait là...

Bref, ce que tu décris, je le préssent aussi sans savoir comment voir...

A bientôt

Amitié flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shiatsuzen.ch
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Bouleversante évidence... Empty
MessageSujet: Re: Bouleversante évidence...   Bouleversante évidence... EmptyLun 20 Mar - 22:51

Bonjour AOL, Smile

AOL a écrit:
As-tu expérimenté ce vaste de champ de conscience?
Cette réalité ne me semble pas pouvoir être soumise ni assimilé à une expérience particulière dans la mesure où elle apparaît comme l’espace de conscience où se produit toute expérience. Aussi pourrait-on dire que c’est cette présence abyssale qui « m’expérimente ».

AOL a écrit:
En fait ce qui me touche le plus, c'est que se que tu dis, me paraît être une évidence pour moi aussi, peut être pas aussi bien intégrée que toi, je sais que j'ai encore des croyances ou supersticions à lacher, mais je sens bien que Tout est simple et à la base de tout.
Oui. A mon sens, avant même de se révéler, cette dimension céleste fait écho en soi sous forme d’intuition ; un peu comme un « appel »... Wink

Ai-je répondu à ta question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Contenu sponsorisé





Bouleversante évidence... Empty
MessageSujet: Re: Bouleversante évidence...   Bouleversante évidence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouleversante évidence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Au coin du feu :: Témoignages spirituels-
Sauter vers: