Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Temps de l'Avent ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perle

Perle


Féminin Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Montagne de Reims
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Temps de l'Avent .... Empty
MessageSujet: Le Temps de l'Avent ....   Le Temps de l'Avent .... EmptyJeu 13 Déc - 17:37

Un tout ti partage que j’avais déjà écrit il y a quelques années pour un autre forum, à l’occasion de cet instant magique qui précède Noël.

Le Temps de Noël est pour moi, un temps magique au parfum de mystère ...

Noël est ce que devrait être chaque instant que la Vie nous offre.
C’est un temps d’Amour, de Partage, de Don, de Compassion, de Pardon, de Création et c’est aussi un temps de reCueillement

Je ne me sens pas en harmonie avec ce qui se passe à l’extérieur. Je souffre toujours un peu de voir les hommes s’éloigner de ce qui se Vit vraiment au cœur de Noël. Mais j’ai en moi le sentiment que cela fait partie de l’évolution et a donc sa raison d’être.

Ne nous faut-il pas nous éloigner pour pouvoir revenir en conscience vers ce qui est essenCiel?

Personnellement, je vis le Temps de Noël sur deux plans :

Extérieurement: avec mes enfants, de façon très simple.
C’est surtout pour nous un temps de création : créer des présents, un repas, une ambiance dans la maison, créer des instants d’émerveillement. J’ai toujours veillé en cette période plus particulièrement à cultiver chez mes enfants, l’imagination créatrice qui pour moi est vraiment nécessaire à tout cheminement.

Intérieurement: là est pour moi le plus beau des Voyages....
Noël est aussi une grande fête intérieure qui se vit dans l’intimité. Dans ce vécu, Noël ne se situe pas le 25, mais le jour du solstice d’hiver. Là où pour moi démarre aussi la nouvelle année à travers un nouveau cycle. C’est le vécu en conscience de la fin d’un cycle et de la naissance d’un nouveau cycle. Un temps de méditation sur le chemin déjà parcouru, et un éclairement sur ce qui vient.
Chaque année je me sens non pas plus vieille, mais plus forte, plus présente. Quelque part aussi plus lumineuse, car dans mon cheminement vers Noël je m’efforce d’effectuer une sorte de nettoyage pour ne conserver que les trésors intemporels.

Je vais essayer de vous faire partager ce qui Vit en moi en cette période, ce n’est vraiment pas facile car il y a vraiment beaucoup de choses.

Il y a ces paroles qui vibrent en harmonie avec ce que je vis :
« Vivre le temps de Noël, c’est vivre une relation intime et sublime avec le Père Céleste en ouvrant notre conscience pour recevoir Sa présence remplie d’un amour infini et pour nous fondre en elle. »

Vivre cette fête de Noël c’est vivre aussi quelque chose qui ne peut pas être vécu sans tenir compte des autres fêtes cardinales. Chacune de ces fêtes ne peut pas exister sans l’existence des trois autres. Il est important pour moi de percevoir Noël à travers le rythme des saisons (Visible) et à travers la respiration de la Terre (Invisible)

Je vais utiliser le symbole de la lemniscate pour illustrer ce qui se passe :

Pour ceux qui veulent faire ce voyage avec moi :
dessiner un 8, situer Noël (solstice d’Hiver) complètement en bas, la St Jean (solstice d’Eté) complètement en haut. St Michel (équinoxe d’Automne) et Pâques (équinoxe du Printemps) se trouvant au milieu, au niveau de la croix, point d’équilibre entre le jour et la nuit, entre la lumière et l’obscurité, entre toute dualité.

En suivant en pensée ou avec un crayon le parcours de ce 8 essayer de Vivre dans le ressenti ce qui se passe tout au long de ce cycle, par rapport au jour et à la nuit, au rythme des saisons, à la chaleur et au froid, à l’activité physique et au repos, au cycle d’une plante, on peut aller jusqu’au cycle de l’homme, d’un peuple, de l’humanité suivant le parcours de chacun. Il y a tellement de choses que l’on peut vivre en suivant en pensée ce cycle, en accueillant toutes les images/ressentis qui apparaissent. S’unir en conscience à ce cycle, c’est pour moi vivre avec tout mon être, surtout depuis que ce symbole de la lemniscate m’a été offerte à travers une vision.

Attarder vous à travers tous ces voyages sur l’instant où vous passer par Noël, en ces instants Noël vous offre ce qu’il est.

Noël est vraiment pour moi, l’Origine de toute chose, la Source Divine.

Noël c’est ce que m’offre un paysage d’hiver, recouvert de neige ; Où tout est calme, un sentiment de paix, un rayonnement dans les cristaux de neige, qui dépose en moi douceur et chaleur malgré le froid extérieur. C’est une invitation magique à une Union avec cette Présence en moi. A la Saint Jean, c’est une invitation à une Union avec tout ce qui est vivant sur Terre (vivant dans le sens qui possède un corps doué d’une âme incorporée ou non comme le définit l’Anthroposophie).

Noël c’est vraiment une lumière au cœur de l’obscurité.

Vivre le Temps de Noël, c’est vivre ce cheminement vers cette Lumière, et de par la force de cet Amour qui vit en nous, la rejoindre, nous unir et nous fondre en elle.
Ce cheminement commence dès la St Michel, dès l’entrée dans la deuxième boucle. Point essenCiel, point de Retournement, Passage qui appelle à être vécu en conscience dans un acte de libre volonté. C’est à mon sens à cet instant que se ressent l’angoisse, le vide, l’absence mais lorsque l’on prend conscience de l’existence de cette autre boucle qui s’offre à nous on trouve la force d’avancer dans nos profondeurs, dans le froid, dans la solitude, dans l’obscurité, dans la mort ….Et puis nous ne sommes pas seuls, car nous entrons aussi dans la phase de l’inspiration de la Terre qui rappellent pour accueillir dans son sein toutes les forces spirituelles.


En Anthroposophie il est une tradition au cours des fêtes de l’Avent de former avec les enfants une spirale avec des branches de sapin, pour symboliser ce cheminement intérieur. Tout au long du parcours, il y a des étoiles parsemées en nombre identique avec celui des enfants présents, au cœur de la spirale, il y a une grande et magnifique bougie allumée. Chaque enfant entre dans le labyrinthe avec une pomme qui porte une petite bougie. Dans le plus grand silence il progresse dans le labyrinthe pour atteindre la grande bougie, là il allume sa propre bougie puis sur le chemin du retour il pose sa pomme à l’endroit où il trouve la première étoile, qu’il ramasse et poursuit sa route en tenant avec ses deux mains cette étoile contre son cœur. Quand tous les enfants ont vécus ce cheminement, ils récitent en chœur ce poème dont je ne connais pas l’auteur:

*
Dans la nuit noire,
Une étoile s’est éveillée.
Elle brille, claire, au firmament,
Offrant sa lumière au monde entier.
Dans la nuit noire,
Une étoile s’est éveillée.

*

Le Temps de l'Avent .... Reachforyourstarkc6fb7



Enfant, il m’a été donné de pouvoir vivre une fois cet instant magique. C’est pour moi le plus beau souvenir, le plus beau présent que j’ai reçu de Noël. Et au combien cet instant est encore vivant en moi aujourd’hui.


Puissiez-vous en ce Temps de Noël malgré l’obscurité qui règne de plus en plus au dehors, malgré l’obscurité présente encore en vous, percevoir Sa Présence !

Puissiez-vous L’accueillir et vous nourrir de Sa Lumière et trouver la force de poursuivre votre route sans craindre les épines et les pierres tranchantes dont est parsemé le sentier de la Vie !

Puissiez-vous au cours de cette année qui se profile à l’horizon, savoir accueillir tout ce que la Vie vous offrira comme des offrandes pour votre âme, quelque soit la forme que prendront ces présents !

Puissiez-vous tout au long de ce nouveau cycle connaître dans votre cœur, la Paix, l’Amour, la Joie et la Lumière !

Je vous embrasse avec tout ce qui Vit dans mon Cœur en cet instant

Perle


Le Temps de l'Avent .... Lutine5bd

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.com/
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

Le Temps de l'Avent .... Empty
MessageSujet: Re: Le Temps de l'Avent ....   Le Temps de l'Avent .... EmptySam 15 Déc - 22:39

Citation :
« Vivre le temps de Noël, c’est vivre une relation intime et sublime avec le Père Céleste en ouvrant notre conscience pour recevoir Sa présence remplie d’un amour infini et pour nous fondre en elle. »
Merci, douce Perle. jolie rose

Le Temps de l'Avent .... Post-310
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
 
Le Temps de l'Avent ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Partage de découvertes :: Instants de vie...-
Sauter vers: