Ici & Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La gratitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

La gratitude Empty
MessageSujet: La gratitude   La gratitude EmptyJeu 13 Juil - 22:47

La gratitude Tarot29gratitude5hu


Citation :
Carte 29 : LA GRATITUDE

Lorsque votre coeur est plein de gratitude, toute porte qui semblait fermée peut devenir une ouverture vers une bénédiction plus grande.

Très peu de femmes sont parvenues à l'ultime vérité du Zen. Rengetsu est l'une d'entre elles.

Elle était en pèlerinage. Arrivant à un village au coucher du soleil, elle se mit en quête d'un logement pour la nuit. Mais les villageois lui fermèrent leurs portes. Il devait certainement s'agir de bouddhistes traditionalistes, qui ne voulaient pas qu'une femme Zen séjourne chez eux; et ils la chassèrent hors de leur village.

La nuit était froide, la vieille femme était sans logement... et elle avait faim. Elle dut s'abriter sous un cerisier au milieu des champs. Il faisait vraiment froid et elle ne pouvait pas dormir. De plus, l'endroit était dangereux, il y avait des animaux sauvages.

À minuit, elle se réveilla, transie, et vit dans le ciel de cette nuit de printemps le cerisier en fleurs, complètement épanoui, riant au clair de lune. Submergée par cette beauté, elle se leva et fit une révérence en direction du village.

« Grâce à leur bonté
A leur refus de me loger,
Je me trouvai sous mille fleurs
En cette nuit de lune brumeuse. »


Avec une profonde reconnaissance, elle remercia ces gens qui avaient refusé de la loger. S'ils n'avaient agi de la sorte, elle aurait dormi sous un toit ordinaire et aurait manqué cette bénédiction... le cerisier en fleurs, la lune jouant dans la brume, et le silence de cette nuit, ce profond silence de la nuit.

Elle n'est pas en colère, elle accepte. Non seulement elle accepte, elle accueille et se sent reconnaissante.

La vie est immense et, à chaque instant, elle vous offre des milliers de présents. Mais vous êtes si affairés, si préoccupés par vos désirs, tellement pleins de vos pensées, que vous rejetez tous ces dons : Dieu vient, vous persistez à le refuser.

Un homme devient un Bouddha le jour où il accepte avec gratitude tout ce que la vie lui apporte.

Zen, the Path of Paradox
Source : ICI

Au plaisir de vous lire à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Murièle

Murièle


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/06/2006

La gratitude Empty
MessageSujet: Re: La gratitude   La gratitude EmptySam 15 Juil - 23:52

D'après le dictionnaire, la gratitude est un sentiment d’affection que l’on ressent pour celui dont on est l’obligé, c’est aussi remercier qqn avec gratitude.

Pour ma part la gratitude m’évoque plus un sentiment de remerciement, de reconnaissance, envers quelque chose de plus grand.
Je reprendrais les quelques exemples déjà cités dans mon précédent post sur « l’émerveillement » : être touchée par la beauté d’une fleur ou d’un paysage, par le chant des oiseaux -des instants magiques qui emplissent mon cœur d’une certaine plénitude-.
Il me semble alors, que la gratitude est la prise de conscience de ces moments d’émerveillement devant la sublime réalité qui nous entoure quand le regard s’ouvre.

On pourrait en déduire que l’apparition de la gratitude se fait dans des conditions de beauté.
Mais je pense également que la gratitude peut être ressentie devant la reconnaissance de l’exact enchaînement des événements de notre vie, devant ce cheminement de la conscience qui se sert de tout pour nous guider vers notre ultime réalité.

jolie rose
Revenir en haut Aller en bas
http://shusha.blogspirit.com
utpala
Administrateur
utpala


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 50
Date d'inscription : 19/02/2006

La gratitude Empty
MessageSujet: Re: La gratitude   La gratitude EmptyLun 24 Juil - 0:46

Merci, Satya, pour ces propos profonds et inspirés. Smile

Je te suis complétement concernant l'intimité qu'il peut exister entre la gratitude et l'émerveillement.

La parfaite gratitude provient de la reconnaissance profonde que la vie est une grâce. Par cela se dissipe l'illusion d'être séparé du tout et d'avoir une existence à part entière.


jolie rose
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil
Contenu sponsorisé





La gratitude Empty
MessageSujet: Re: La gratitude   La gratitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gratitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici & Maintenant :: Au coin du feu :: Sujets libres-
Sauter vers: